Bienvenue dans l’univers envoûtant du café à Hanoi, au Vietnam ! Je vais vous faire découvrir les 8 meilleures spécialités de café de cette ville captivante. Préparez-vous à vous perdre dans les ruelles du vieux quartier et à déguster des tasses fumantes de café vietnamien authentique.

Du traditionnel cà phê sữa au célèbre egg coffee, je vous guiderai à travers une aventure gustative qui réveillera vos sens. 

Que vous aimiez les cafés intenses ou crémeux, Hanoi a une spécialité pour chaque palais. Partons à la découverte des saveurs de cette ville du café !

Cà phê đen (black coffee)

Café noir et corsé (robusta), se boit froid avec des glaçons la plupart du temps (đá), mais vous pouvez aussi le commander chaud (nóng)

Ce café étant plutôt corsé et amer, les vietnamiens le consomme relativement sucré (đường). Dans 90% des cas, on vous le servira sucré, si vous le voulez sans sucre, il faudra le préciser (không đường).

Les adresses pour le déguster : littéralement partout ! du petit café familial au café le plus touristique. La préparation étant assez simple (café filtre qui s’écoule très lentement), seule la qualité du café utilisée fera la différence. 

Cà phê sữa (condensed milk coffee)

Il s’agit d’un café noir (robusta) avec du lait concentré. Le mélange rend la boisson sucrée et très addictive. Les vietnamiens apprécient beaucoup ce café, vous le verrez donc très souvent dans la plupart des établissements.

café sua hanoi

Parfois, vous le trouverez aussi sous l’appellation cà phê nâu (café marron), cela est dû au fait que le café prend une couleur marron lorsque l’on mélange le lait concentré au café.

Mon adresse favorite pour le déguster : Tranquil Books & Coffee

Cà phê Bạc xỉu

J’aime à dire que c’est la version « améliorée » du cà phê sữa. Il s’agit ici d’un café noir (robusta), mélangé avec du lait concentré et du lait frais, ce qui le rend plus riche et crémeux. 

Il peut également se boire froid avec des glaçons ou bien chaud (pour une sensation de cappuccino), c’est vous qui choisissez. 

Mon adresse favorite pour le déguster : Café Nhà Sàn

Cà phê cốt dừa (Ice blended coconut coffee)

Le café glacé à la noix de coco. Il s’agit d’un café noir (robusta) mélangé à une préparation à base de coco, lait concentré et glace. 

Servi bien glacé, c’est le café le plus rafraîchissant que vous pourrez trouver au Vietnam. 

Mon adresse favorite pour l’essayer : Công cà phê, juste en face de la cathédrale St-Joseph, dans le vieux quartier d’Hanoi. 

Cà phê kem béo (Rich Cream / Fatty Coffee)

L’appellation signifie littéralement « café gras » ou « café du bourrelet » comme j’aime bien l’appeler. C’est un café bien riche composé de crème épaisse, de lait frais et de lait concentré.

Mon adresse préférée pour l’essayer : Gạt Tàn Coffee

Cà phê trứng (egg coffee)

Le café le plus iconique et le plus populaire du Vietnam. Originaire d’Hanoi, il s’agit d’un café noir servi avec une crème aux oeufs par dessus. 

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire de ce café mythique et connaître la meilleure adresse pour l’essayer, je vous renvoie à mon article où consommer le meilleur café à l’œuf d’Hanoi.

Cà phê muối (salty coffee)

Il s’agit d’un café salé ! Oui, vous avez bien lu, mais pas de panique, c’est en fait un mélange sucré-salé. Cette particularité le rend assez atypique mais plutôt agréable à consommer, étant donné que le sel est bien dosé et ne gâche donc en rien la boisson.

A titre personnel, j’aime beaucoup ce café et je vous recommande de l’essayer au moins une fois.

Mon adresse favorite pour le déguster : Cafe Muối

Cà phê sữa chua (yogurt coffee)

Le café qui vous rappellera certainement votre enfance. Il est composé de café noir (robusta), de yaourt sucré et de lait concentré, le tout mixé avec des glaçons pour une touche rafraîchissante. 

Mon adresse préférée pour l’essayer : Hanoi House Cafe

Le mot de la fin

Voilà, nous avons atteint la fin de notre voyage caféiné à travers les rues animées de Hanoi. J’espère que cette exploration des meilleures spécialités de café vous laissera des souvenirs gustatifs mémorables. 

Hanoi est une ville où chaque tasse de café raconte une histoire, où chaque gorgée vous transporte dans l’histoire riche et vibrante du Vietnam.

Si vous voulez la liste complète avec toutes mes adresses de cafés, j’ai mis à disposition le guide ultime avec les meilleures adresses de la ville (restaurants, cafés, activités, bars et bien plus encore).

C’est en accès libre ici (pensez à enregistrer le lien dans vos favoris) : La Carte My Little Hanoi.

Merci d’avoir suivi ce voyage caféiné avec moi. Que votre prochaine tasse de café vous transporte vers de nouvelles aventures et de nouvelles découvertes gustatives.