Si vous visitez Hanoï et le Vietnam pour la première fois, se faire coiffer dans la rue fait partie des expériences insolites à essayer ici 😎 Sachez toutefois que le métier se perd et qu’il est de plus en plus difficile de trouver un barbier de rue dans les grandes villes du Vietnam. Mais pas de panique, je vous donne plusieurs adresses à la fin de cet article afin que vous puissiez vous aussi essayer le rasage traditionnel à Hanoï.

L’origine des barbiers de rue au Vietnam

Très peu d’informations sont disponibles quant à l’origine du métier de barbier de rue au Vietnam. Certains documents semblent affirmer que cette profession aurait débuté au XVIIIe siècle, tandis que plusieurs historiens parlent du XIXe siècle, quand les vietnamiens commencèrent à adopter la coupe de cheveux courte à l’occidentale 🪒

Même si les opinions divergent sur la date exacte, ce qui est certain, c’est que le métier de barbier de rue devint extrêmement populaire au début du XXe siècle. Tellement populaire qu’il y avait même un village dédié à cette profession à Hanoï. Le nom de ce village est Kim Lien, à ne pas confondre avec Kim Liên situé un peu plus au sud d’Hanoï et qui n’est autre que le village natal de l’ancien dirigeant Hồ Chí Minh.

A cette époque, de nombreux barbiers locaux se firent une solide réputation, à l’instar de Pham Duy Hien, qui devint le coiffeur attitré de Bảo Đại, le dernier empereur du Vietnam qui régna sous la colonisation française.

Aujourd’hui, le village est toujours là, mais les barbiers n’y sont plus. Je vous disais qu’il y a de moins en moins de barbiers de rue au Vietnam. Pour différentes raisons que l’on ignore, beaucoup de rues dédiées à la coiffure et au rasage traditionnel ont été fermées plusieurs années auparavant, et énormément de barbiers ont ouvert leurs propres salons de coiffure 💈

Rassurez-vous, il existe encore quelques barbiers répartis dans la ville d’Hanoï (je vous donne les adresses à la fin de l’article). Alors que certains ont arrêté et ont ouvert leur salon, d’autres ont fait le choix de continuer à coiffer dans la rue, car la location d’un emplacement est très peu cher ici au Vietnam.

Et oui, si vous ne le saviez pas, tout barbier de rue doit payer pour son emplacement, même s’il ne s’agit que d’une chaise et d’un miroir 😉

Mon expérience du rasage traditionnel à Hanoï

Je roulais tranquillement dans le quartier de Ba Đình lorsque je vis plusieurs coiffeurs installés tranquillement au bord de la route, reconnaissables avec leurs miroirs et leurs chaises de barber shop à l’ancienne. Ni une ni deux, je m’arrête et décide de tenter cette expérience qui me trottait dans la tête depuis un bail 😎

Le barbier, d’un air amusé me demande ce que je souhaite, et je parviens tant bien que mal à me faire comprendre avec quelques gestes et mes trois mots de vietnamien (honte à moi). Le rasage de barbe peut débuter.

barbier de rue Hanoï

A peine assis, le barbier commence par désépaissir ma barbe à l’aide d’une tondeuse électrique (et oui on est plus en XIXe siècle, désolé).

Je me sens en confiance, le monsieur à l’air de savoir où il met les sabots (sabots de tondeuse, vous avez compris la blague) 🤦‍♂️

Une fois la tonte terminée, on passe au rasage traditionnel à la shavette. J’insiste sur le fait que c’est une shavette et non un rasoir coupe choux comme on peut parfois encore l’entendre.

La grande différence est que la shavette dispose de lames amovibles, qui sont donc changées à chaque nouveau client. La majorité des barbiers sur cette planète n’utilisent plus le coupe choux car peu hygiénique, hormis pour leur usage personnel bien entendu.

Le rasage se fait en douceur, après que le barbier ai appliqué la crème de rasage au blaireau. Ça sent bon, j’adore l’odeur des crèmes à raser traditionnelles 😍 Une fois le rasage terminé, on est invité à regarder notre nouveau visage de bébé dans le miroir. J’ai perdu dix ans en moins de quinze minutes, quel plaisir.

Mon avis sur les barbiers de rue à Hanoï

Si vous cherchez une expérience originale à faire lors de votre séjour à Hanoï, je ne peux que vous recommander d’essayer le rasage traditionnel au moins une fois.

Les barbiers ont un véritable savoir faire, n’ayez donc pas peur et lancez-vous. Quant à la question de l’hygiène, aucun souci non plus, une nouvelle lame sera systématiquement utilisée pour votre rasage.

barbier de rue Hanoï

En revanche, si vous avez l’habitude d’aller chez le barbier en France, ne vous attendez pas à ce que l’on vous passe la serviette chaude sur le visage ou que l’on vous badigeonne d’une crème après-rasage.

On ne va pas chez le barbier de rue pour le service , mais pour vivre une expérience atypique 😋

Informations utiles concernant les barbiers de rue

Envie d’une coupe de cheveux ou d’un rasage traditionnel ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les barbiers de rue à Hanoï 👇

Le barbier de rue que j’ai testé

Si vous êtes proche du quartier de Ba Đình (où se trouve le mausolée d’Hồ Chí Minh), alors vous pouvez vous rendre au même endroit que moi. De mémoire, j’ai croisé quatre ou cinq barbiers dans cette rue.

📍 Hoàng Hoa Thám, Ba Đình, Hanoi, c’est la rue qui longe le parc Bách Thảo, face nord.

D’autres adresses où vous pourrez trouver des barbiers à Hanoï

📍 Văn Miếu- Quốc Tử Giám, Quốc Tử Giám, Văn Miếu, District de Dong Da, Hanoï, en face du temple de la littérature. L’un des barbiers les plus populaires d’Hanoï.

📍 Ngõ Phất Lộc, District de Hoan Kiem, Hanoï, dans le vieux quartier au nord du lac Hoan Kiem.

Les tarifs d’un rasage traditionnel chez un barbier de rue

Le prix du rasage ou de la coupe varie d’un barbier à l’autre. Il varie aussi selon le quartier et la popularité du barbier.

En moyenne, comptez environ 50K đồngs pour un rasage complet et une coupe. Sachez également que le pourboire est très apprécié. Vous pouvez par exemple laisser 25K đồngs supplémentaire si vous avez aimé le service de votre coiffeur/barbier.

❤️ Laisser un pourboire, même minime, c’est encourager le travail artisanal des quelques coiffeurs de rue encore présents à Hanoï.

Les barbiers de rue à Hanoï, mot de la fin

Alors, convaincu ? Allez-vous tester le rasage traditionnel à Hanoï ? 🪒 On en discute en commentaire, et si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre et de vous aider au mieux. Vous connaissez d’autres adresses de coiffeurs de rue à Hanoï ? Dites-le moi en commentaire afin que je les ajoutent à l’article 👇