Vous prévoyez un séjour dans ce beau pays et recherchez la meilleure auberge de jeunesse à Hanoï ? La capitale vietnamienne est en plein essor économique et les touristes se font de plus en plus nombreux. Pour toutes ces raisons, de nombreuses auberges ont ouvert leurs portes, prêtes à accueillir les voyageurs souhaitant séjourner dans des hébergements à petit budget.

Si vous êtes pressé et n’avez pas le temps de lire l’article en entier, je vais vous faciliter la tâche. J’ai sélectionné pour vous les deux meilleures auberges de jeunesse de la capitale, qui sont toutes les deux implantées au cœur de la vieille ville d’Hanoï.

❤️ Mon auberge coup de cœur, le Little Charm Hanoi Hostel. L’établissement est noté 9,5/10 et compte près de 3000 avis sur Booking. Disposant d’une belle piscine couverte, c’est certainement la meilleure auberge en plein centre du vieux quartier.
⭐ Envie de dormir dans une capsule comme au Japon ? C’est le Khan Hoang Capsule Hotel qu’il vous faut. A deux pas du lac Hoan Kiem, cette auberge toute récente est notée 9,6/10 et est appréciée pour son calme et la propreté des parties communes.

Pourquoi dormir dans une auberge de jeunesse à Hanoi ?

Il y a un nombre infini de raisons pour vouloir passer ses nuits en auberge. Il faut savoir que ces hébergements – souvent des dortoirs communs – ont retrouvé un second souffle ces dernières années. Autrefois connus comme des lieux peu hygiénique, à la décoration inexistante et aux hôtes sans gênes, ces établissements conservent une réputation assez mitigée. Pourtant aujourd’hui, les choses ont bien changé et certaines auberges sont des petits bijoux de modernité et surpassent même parfois des hôtels conventionnels, à condition de savoir où aller 😉

Ce type d’hébergement est en général privilégié par les baroudeurs voyageant en solo ou en couple. Même si les familles sont les bienvenues, vous en croiserez tout de même peu dans les auberges de jeunesse. Hanoï est une capitale en plein boom économique et touristique, ce qui signifie avoir un large choix d’hébergements récents et décorés avec soin. Dans la suite de cet article, je vous proposerai d’autres auberges qui ont très bonne réputation 👇

L’auberge de jeunesse, c’est que pour les jeunes ?

Autre stéréotype qui persiste, c’est que les auberges sont réservées aux jeunes, souvent fêtards. Même si cela reste vrai pour certains établissements, vous verrez qu’il existe aujourd’hui des établissements plus orientés détente, avec une clientèle différente.

Il est parfois courant d’entendre que seuls les jeunes (fauchés) séjournent dans ce genre d’endroits. Comment expliquer alors que des personnes plus âgées – avec un budget confortable – fassent le choix de dormir en auberge ? Les mentalités changent, et c’est tant mieux 😋

Je suis une femme, les auberges sont-elles faites pour moi ?

Cette question revient souvent sur le tapis, « je suis une femme, est-ce que je risque quelque chose à dormir en auberge ? ». J’aurais tendance à répondre qu’il n’y a pas plus de risques que dans d’autres type d’hébergements. Si vous êtes une femme, rassurez-vous, vous croiserez d’autres femmes dans des dortoirs mixtes, c’est extrêmement courant.

Sachez que pour des questions d’intimité, de nombreuses auberges proposent maintenant des dortoirs uniquement réservés aux femmes. Mais si l’idée de partager une auberge avec des hommes vous dérange ou vous effraie, j’ai trouvé la solution idéale pour vous, une auberge de jeunesse exclusivement réservée aux femmes, le Senco Female Hostel ❤️

Les avantages et inconvénients de dormir en auberge

Dormir en dortoirs vous tente mais vous hésitez encore ? Vous voulez savoir si c’est fait pour vous ? Voici les avantages et inconvénients de se loger dans ce type d’établissements.

Les avantages ✅

  • Les meilleurs quartiers et emplacements : 99% des auberges de jeunesse sont extrêmement bien situées, souvent en plein centre-ville et à proximité des principaux lieux touristiques.
  • Les auberges facilitent les rencontres : si vous partez seul et souhaitez rencontrer d’autres voyageurs, alors les auberges sont l’endroit idéal.
  • Le prix : ces hébergements sont très peu cher, souvent moins de 10€ / nuit, ce qui est idéal pour maîtriser son budget et profiter des activités de la ville.
  • Nombreux événements : lieux de sociabilisation par excellence, les auberges de jeunesse organisent de nombreux événements et soirées afin de faciliter les échanges.

Les inconvénients ❌

  • Vous partagez les espaces communs : point qui rebute certains voyageurs, c’est de devoir partager les parties communes comme les toilettes, la salle de bain et la chambre.
  • Vous ne choisissez pas vos colocataires : vous devrez partager votre dortoir avec des personnes que vous ne connaissez pas, pour le meilleur et pour le pire. Il m’est moi-même arrivé de tomber sur des voisins sans gêne ou des ronfleurs professionnels.
❤️ Si vous pensez que les avantages de dormir en auberge dépassent largement ces quelques inconvénients, alors foncez ! vous profiterez d’un hébergement extrêmement abordable et moderne, et pourrez dépenser votre budget dans des expériences à vivre sur place.

Quelques conseils pour votre séjour en auberge de jeunesse

Ça y est, vous avez décidé de franchir la porte de ce type d’hébergements ? Avant de passer au TOP10 des meilleures auberges d’Hanoï, voici quelques conseils pour profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

🎭 Etant donné que vous ne savez pas avec qui vous tomberez, le masque de nuit et les protections auditives sont indispensables ! Il est probable que vous séjournerez avec des médailliers d’or du ronflement intempestif et sur des individus qui allument les lumières du dortoir en pleine nuit.

👘 Si vous êtes du genre à vous réveiller la nuit pour aller faire vos petites affaires aux WC, pensez à prendre un pyjama avec vous ou toute autre tenue confortable. Cela vous évitera de vous rhabiller à chaque fois que vous traversez les parties communes de l’auberge.

🔓 Sécurisez vos affaires avec un cadenas. Même si la plupart des auberges disposent de casiers avec code, il vaut mieux prévoir au cas où.

🎒 Voyagez léger autant que possible, car la plupart des chambres d’auberges sont assez restreinte au niveau de l’espace. Et lorsque tout le monde commence à laisser traîner sa valise, cela devient difficile de circuler correctement.

Les 10 meilleures auberges de jeunesse à Hanoï pour moins de 10€

Voici maintenant le classement des dix meilleures auberges de jeunesse à Hanoï. Tous ces établissements ont soit été testé par moi-même, des amis, des membres de ma famille ou sont classés selon l’avis des clients 👇

Little Charm Hanoi Hostel

Le Little Charm Hanoi Hostel est mon auberge de jeunesse préférée à Hanoï. La situation géographique parfaite et la gentillesse du personnel sont les atouts charme de cette auberge. La piscine intérieure est un vrai plaisir pour se rafraîchir après une journée bien remplie. A noter que l’établissement dispose de 3 étoiles, ce qui est excellent pour cette catégorie d’hébergements.

KHAN HOANG CAPSULE HOTEL

Le Khan Hoang Capsule Hotel est l’un des rares établissements à proposer des dortoirs capsule à la japonaise. L’avantage de ce genre d’hébergement atypique, c’est que l’on bénéficie de dortoirs un peu plus intimistes avec ces fameuses capsules qui nous isolent dans notre bulle. Noté 9,6/10 sur Booking, c’est une auberge de jeunesse à ne pas louper.

Senco Female Hostel

Je vous en parlais un peu plus haut, le Senco Female Hostel est l’auberge de jeunesse 100% réservée aux femmes à Hanoï. Vous êtes une femme et souhaitez profiter d’un hébergement à bas prix dans un environnement sécurisant, alors cet endroit est fait pour vous ! Avec une note de 9,3/10, l’auberge est idéalement située dans la vieille ville.

Vietnam Cheers Hostel

Le Vietnam Cheers Hostel est l’auberge festive par excellence. Si vous recherchez un hébergement convivial, c’est l’endroit idéal. Cette auberge de jeunesse dispose de dortoirs vraiment très propres, du petit déjeuner et d’un staff aux petits soins. Noté 9,2/10, l’emplacement de cette auberge est encore une fois un point fort.

Hanoi Banana Hostel

Le Hanoi Banana Hostel est une charmante petite auberge notée 9,1/10. Idéalement situé, vous êtes à deux pas du lac Hoan Kiem et des principaux spots touristiques. L’établissement propose un petit déjeuner américain et la location de vélos. Il y a même une TV connectée avec Netflix dans l’espace commun, elle est pas belle la vie ?

Old Quarter View Hanoi Hostel

Auberge à l’ambiance festive, le Old Quarter View Hanoi Hostel est un excellent choix pour les voyageurs solo qui veulent faire des rencontres. disposant de 3 étoiles et d’une note globale de 9,3/10, cette auberge de jeunesse tient ses promesses avec la qualité du service et son emplacement parfait !

Hanoi Amazing Hostel

Le Hanoi Amazing Hostel est une auberge qui a bonne réputation. Disposant de 2 étoiles et d’une note de 9,1/10, c’est un hébergement sûr à Hanoï. L’auberge est située non loin de la cathédrale Saint Joseph et à 1km du marché de Dong Xuan. L’établissement dispose même d’une petite salle de sport pour vos exercices quotidiens !

Halley Hostel & Spa Hanoi

Le Halley Hostel & Spa Hanoi est un autre hébergement que vous devriez considérer dans la capitale. Moderne et bien entretenu, l’établissement propose différents dortoirs de capacité différentes (dont un réservé aux femmes). Petit plus de cette auberge, son superbe rooftop avec vue sur les rues de la vieille ville !

Cocoon Inn II

Le Cocoon Inn II, est comme son nom l’indique, un petit cocon au cœur de Hanoï. Noté 9.0/10, l’auberge propose tout le confort que l’on est en droit d’attendre pour un 2 étoiles. L’atout de cet hébergement est sans doute son emplacement parfait et la gentillesse du personnel. Un excellent choix dans la capitale.

Hay Hostel

Le Hay Hostel est une auberge de jeunesse notée 9,0/10 et affichant 2 étoiles. Elle possède un salon commun, un bar, une connexion Wi-Fi gratuite et une réception ouverte 24h/24. Cet établissement est à deux pas de la cathédrale Saint Joseph, ce qui en fait un hébergement de choix.

Se loger en auberge de jeunesse à Hanoï

Comme vous pouvez le constater, il y a du choix pour dormir en auberge à Hanoï 😋 J’ai donc essayé de vous proposer une liste des dix meilleurs établissements de la ville. Si vous souhaitez plutôt vous diriger vers des hôtels avec chambre privative, j’ai écrit un article très complet sur les meilleurs hébergements de la capitale. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire 👇